Modalités

Le centre de  formation d’Anaximandre est spécialisé dans les formations relatives à la communication numérique et imprimée, et au développement logiciel de type web.

Les formateurs sont tous des professionnels exerçant leur métier en parallèle, donc les plus à même de vous transmettre leur enthousiasme, leur expertise et leurs compétences.


La devise de notre centre de formation :

Être formé comme des pros, par des professionnels

salle de formation

3 niveaux de formation pour nous adapter à tous les profils

Niveau « Découverte »
Le niveau découverte est notre premier niveau de formation. Ces stages s’adressent à des personnes n’ayant aucune connaissances préalables.

Niveau « Perfectionnement »
Ces stages s’adressent aux personnes familiarisées aux rudiments de l’informatique et désireuses d’approfondir leurs connaissances.

Niveau « Maîtrise »
Ces formations s’adressent aux personnes aguerries aux logiciels ou aux langages de programmation et qui souhaitent étudier de façon plus poussée des exercices ou des thèmes précis.

 

Deux modes de formation :

Formation inter-entreprise :

La formation est suivie en présentiel par max 4 personnes venant d’entreprises différentes.
Les contenus, lieux et dates sont fixés par Anaximandre.

Formation intra-entreprise :

La formation répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Elle est suivie par plusieurs personnes en présentiel de votre entreprise sur votre milieu de travail ou dans notre centre de formation

Autres modalités de formation

Les lieux et dates tiennent compte des contraintes respectives de nos formateurs et des stagiaires

En période de crise sanitaire (COVID-19) les formations peuvent être suivies en ligne par l’intermédiaire d’un logiciel de visio-conférence de type Skype ou Zoom.

Toutes nos formations sont personnalisées et adaptées au niveau du stagiaire.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés

Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques (utilisation du tableau blanc).
Le formateur veille, dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées.
Le formateur veille ainsi à la participation de tous.

Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.
Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail (ex : logiciel de la suite Adobe Creative Cloud ou environnement de travail pour le développement en PHP).

Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices (réalisation d’infographies, exercices de retouche d’images). Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.

La méthode heuristique : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :
    • Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.

Selon les fomations, un support de cours est distribué aux stagiaires quand il existe. Ces supports de cours sont édités par ENI Éditions (Nantes) pour Anaximandre

Restauration centre de formation

Restauration

Le centre de formation n’assure pas la restauration. Néanmoins, il est possible de déjeuner sur place dans la salle de pause qui dispose d’un réfrigérateur et d’un four à micro-ondes. Des tables et des chaises sont également à disposition.
Attention : en période de crise sanaitaire (ex : COVID-19), le nombre de personnes autorisées dans la salle de pause est de 4 pour tout le bâtiment.
Des collations (thé, café) sont à disposition dans la salle de pause ou cafétaria de l’Espace Thébault, avant le démarrage de la formation et pendant les pauses.

Autres lieux de restauration

Le centre ville de Landerneau héberge de nombreux restaurants conviviaux pour tous les budgets, demandez à votre formateur ou au Dirigeant le restaurant le plus approprié.

Horaires

Le centre de formation ouvre à 9h00 le matin.
Les horaires de formations sont habituellement celles-ci : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Cette programmation peut-être modifiée selon les désidératas des participants après en avoir informé le formateur référent et en accord avec l’ensemble du groupe.
Le Dirigeant ou un des formateurs vous accueillera pour vous accompagner dans la salle de formation.

Les horaires de travail du Dirigeant et du commercial en charge des formations sont les mêmes que les horaires d’ouverture de l’agence de communication : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Pour toute demande administrative, vous pouvez contacter Guy MORDRET, Gérant et responsable du centre de formation au 02 98 30 35 15 ou au 06 72 00 21 57 ou par mail guy.mordret@anaximandre.com.

Pour toute demande commerciale, vous pouvez contacter Charly BIKEI, Commercial formation au 02 98 30 35 15 ou au 06 31 51 07 82 ou par mail charly.bikei@anaximandre.com

En l’absence du dirigeant ou du commercial, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de l’entreprise au 02 98 30 35 15 ou sur le formulaire de contact du site internet www.skeudenn.net.

Le parcours de formation

Prévention des ruptures de parcours

Les motifs de rupture de parcours de formation sont de plusieurs ordres et sont traitées différemment.
Les règles en cas d’absence sont rappelées dans le règlement intérieur et dans la convention de formation signée préalablement au début de la formation.

Dans tous les cas, un dialogue avec le responsable du centre de formation et le formateur est possible pour adapter la formation au bénéfice du stagiaire.

Abandon ou rupture pour motif de santé

Si l’annulation de la formation a lieu avant le début de la formation, une nouvelle date est trouvée avec le stagiaire et/ou son service RH après son rétablissement dans les 21 jours qui suivent la fin de la formation initiale. L’OPCO qui prend en charge la formation est prévenu.

Si le stagiaire abandonne la formation en cours de formation, une nouvelle date est trouvée avec le stagiaire et/ou son service RH après son rétablissement dans les 21 jours qui suivent la fin de la formation initiale, afin de finir la formation. L’OPCO qui prend en charge la formation est prévenu.

Si une nouvelle date ne peut être trouvée dans les 21 jours qui suivent la date de fin de la formation initiale, un coût de 30% du montant la formation est facturé à l’employeur.

Abandon ou rupture pour motif d’insatisfaction

Si le stagiaire abandonne la formation en cours de formation pour des raisons d’insatisfaction ou d’incompatibilité avec le formateur, il est entendu par le dirigeant du centre de formation en présence du formateur.

Si aucune solution n’est trouvée et que l’insatisfaction est démontrée et avérée, le centre de formation annule la formation et informe l’employeur et l’OPCO de l’abandon de la formation.

Si l’insatisfaction est non avérée et non démontrée (mouvement d’humeur), un coût de 30% du montant la formation est facturé à l’employeur.

Si un compromis est trouvé ou possible avec le stagiaire (changement de formateur, de salle de formation, changement de pédagogie, commande de documentation), la séquence de formation se poursuit.